En Circuit Court ou la case des courts métrages locaux

L’idée est simple : il s’agit de vous montrer la production locale de court-métrages, pas forcément professionnelle, avec à la fin un échange avec les équipes.

En Circuit court est l’occasion pour vous de montrer vos petits chefs-d’oeuvre sur grand écran ! Que ce soit des films d’horreurs foutraques, des documentaires pointus ou mêmes des films érotiques ratés, Gaston et Albertine attendent vos propositions. N’hésitez pas à les contacter à utopia.84@wanadoo.fr. ou nos copains de Cinambule à contact@cinambule.

La prochaine séance aura lieu le samedi 28 octobre à 10h15 au cinéma Utopia d’Avignon

DONNE-MOI LA MAIN CAMARADE

De Pauline Blanc et Marielle Gros – 25 min 2017

Dans la maison d’arrêt de Luynes, Manuel et Fred animent un atelier hebdomadaire de musique. Moments d’évasion et de partage pour les détenus, ces quelques notes partagées viennent soulager la rigidité de la vie carcérale.

AIR BEL

De Ella Privet – 29 min 2014

Dans la cité d’Air-Bel à Marseille, des enfants jouent et font de la peinture ensemble. lls nous parlent de leur quotidien, de leurs rêves, de l’enfance qui s’en va et d’une histoire d’artistes surréalistes réfugiés dans une grande villa…

Ce qu'en dit Utopia, partenaire et co-organisateur de Circuit Court !
Alors voilà, ça fait quelques temps que l’idée trotte dans nos têtes, qu’on en parle à chaque réunion, à force d’être sollicités pour tous ces courts métrages, faits avec passion et souvent sans-le-sou par des gens du coin, qui sortent des radars de la « grande distribution ». Tous ces films courts sans distributeurs, qu’on arrive pas à programmer mais que vous nous envoyez tout de même. En circuit court, donc on se lance ! Et qui d’autres que nos chers amis de Cinambule pour nous épauler dans cette nouvelle aventure ? Cinambule qui, depuis une trentaine d’année, se bat pour faire vivre les courts-métrages en région. Donc on va la créer cette case circuit-court, un samedi matin par gazette, on en regardera un, deux ou trois ou plus, de ces petits films que vous nous aurez proposés. Parce que si on veut que ça marche, faudra nous en proposer ! Et si vos petits chefs-d’oeuvre sont sélectionnés, faudra que vous veniez les présenter et les défendre face aux spectateurs !

Les films présentés précédemment :

APPARTEMENT A VENDRE

De Jeanne TACHAN

France 2014 12mn

Une agent immobilier fait visiter un appartement à deux jeunes hommes. La visite aurait du bien se dérouler, mais c’était sans compter les motivations profondes des deux visiteurs.

A LA RECHERCHE DE LISE

De Rémy de VAUCORBEIL

France 2016 11mn
Avec Pierre Cayol

Lise et Sébastien sont en couple, et heureux. Mais cet après-midi là, tout se détraque. Lise quitte violemment Sébastien qui se lance à sa poursuite dans les rues de Paris. Plus Sébastien se remémore Lise, plus les soupçons s’emparent de lui.

AMENS

De Christophe LEBON
France 2013 28mn
Avec Gilles Raab, Alexandre Aubry, Guillaume Tavi

Amens, avec ses superbes images en noir et blanc, nous plonge au Moyen-Âge. En hiver 1095, quelque part dans une province du royaume de France, le baron Onfroi de Morges reçoit un message qui le convoque à la première croisade. Malgré son dévouement pour l’église, il décide de ne pas faire partie de cette armée levée au nom de Dieu.

DÉSIR DE PEINDRE

De Jean-Marie CHABRAN
France 12mn
Avec Pierre Cayol

Pierre Cayol est un peintre et un graveur qui vit et travaille dans le sud de la France. Désir de peindre nous raconte ses sources d’inspirations, ses envies, sa relation avec la nature et la matière. Sa passion pour les indiens du Sud-Ouest américain, les peuples Apaches, Navajos, Hopis, Pueblos, est également une source d’inspiration importante. Il nous présente dans le documentaire le sens de quelques objets traditionnels amérindiens.

SOURY

De Christophe SWITZER
France 2016 19mn
Avec Yves Morard, Bassem Kadmani, Florent Ficty. Musique originale Bassem Kadmani.

Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru…
Ce chouette petit film, a été tourné entièrement dans la région avignonnaise, notamment dans les vignes du Clos des Patris, proches de Caromb. C’est un film qui parle terroir provençal et solidarité.

PRISON FERME

De Claire THIRIET
France 2016 19min
Avec Helena Vautrin, Arnaud Leroy et Krystof Lorion

Coline et son petit ami Fred visitent une prison abandonnée à la recherche de l’ultime témoignage de son père mort en cellule. Dans ce dédale de couloirs toutes les portes sont ouvertes, sauf une…
Ce film a été entièrement tourné à la prison Sainte Anne, juste derrière la Manutention.

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *