Cinémalette, la boite à outils de l’éducation à l’image

Pellicule projo

 

 

Cinambule s’est spécialisé dans le cinéma d’animation, champ d’expressions plastiques variées qui permet de donner vie à toutes choses, grâce à des procédés multiples.

Nous vous proposons des activités conçues comme une boîte à outils cinématographique.

 

 

 

 

En accord avec le programme pédagogique d’éducation à l’image, les activités proposées ont pour but de développer la créativité et le partage mais aussi et surtout le « faire ensemble ». Les divers outils ci-dessous peuvent faire l’objet d’un seul atelier ou entrer dans une formule. Vous pouvez aussi créer votre propre formule, en sélectionnant plusieurs ateliers vous-mêmes.

L’animation n’est pas l’art des dessins qui bougent mais l’art des mouvements dessinés – ce qui se passe entre chaque photogramme est beaucoup plus important que ce qu’il y a sur chaque photogramme – une animation est par conséquent l’art de manipuler les interstices invisibles qui sont entre les photogrammes. Norman McLaren.

Les outils de notre cinémalette:

 

Explorer les origines du cinéma et expérimenter le représentation du mouvement à travers la fabrication de jouets optiques inventés au XIXe siècle.

En savoir plus

Avec une table lumineuse et des feuilles perforées, on dessine sur du papier les différentes étapes d’un mouvement. C’est la technique classique du cinéma d’animation, celle qui fait la gloire de Walt Disney.

En savoir plus

La pellicule de cinéma, ce bon vieux rouleau d’images devenu obsolète, peut être un surprenant matériaux d’expérimentations graphiques et animées. Quelques perforations de l’encre, des feutres et vous voilà dans les pas de MacLaren, le maître historique de cette technique !

En savoir plus

 

Un outil ludique, collaboratif et intuitif pour découvrir la fabrication d’un film, le montage et le son.

 

En savoir plus

A l’aide de divers matériaux, on crée des éléments mobiles et manipulables que l’on dispose sur un banc-titre.  Le banc titre est un dispositif qui permet de placer une camera à la verticale au dessus d’un plateau sur lequel on déplace des éléments pour créer l’animation.

En savoir plus

 

En plaçant la caméra sur un pied d’appareil photo, il est possible d’animer des marionnettes, mais aussi tout ce qui nous entoure !

 

En savoir plus

La bande son est primordiale dans un film surtout en animation ! Bruitages, musique, voix … Entre l’enregistrement en live et la recherche d’ambiance sonore dans un corpus, tous les moyens sont bons pour donner corps aux réalisation et découvrir l’importance du montage sonore et son influence sur les images.

Cinambule dispose de nombreux courts métrages, riches et variés, adaptés à tout âge qu’il est possible de projeter, selon certaines conditions. Ces projections peuvent avoir lieu dans le cadre d’un atelier programmation, d’une projection suivie de débats ou pour nourrir un projet pédagogique et une découverte du cinéma d’animation.