Programme par séance

Découvrez ci-dessous la programmation de cette 24ème édition de Court c’est Court ! en fonction de vos envies :

Canal + Courts et Créations - Carte blanche à Pascal Faure

Rétrospective Collection Canal // Carte blanche à Pascale Faure

« La Collection Canal a commencé en 2004 : chaque année, des artistes se mettent au service d’un jeune auteur et se prêtent au jeu du court métrage.

J’ai choisi de vous montrer six films, parmi une centaine produits, qui résonnent d’une façon particulière pour moi ; non qu’ils soient parfaits mais ils représentent ce que j’aime produire avec cette Collection, le plaisir d’inventer des histoires, de créer des couples créatifs et d’accompagner les premier pas. J’espère qu’ils vous toucheront, vous surprendront et vous feront rire ! »

Allemagne en Courts

Année après année, nous explorons l’Europe des Courts-métrages. Cette année, cela s’est imposé comme une évidence : les films allemands à nous avoir tapé dans l’œil étaient légion et il a été difficile de faire un choix. Une sélection toute cinambuliène qui vous mènera d’Est en Ouest, des passeurs de frontières aux difficultés familiales dans une baignoire, des secrets de fabrication de l’électroménager aux pérégrinations berlinoises. Vous connaîtrez aussi l’origine possible d’une petite odeur dans les sacs à main de grande marque…

Afrique en Courts

Le Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt présente, chaque année à la mi-novembre, un panorama éclectique des cinémas contemporains d’Afrique et de ses diasporas, dans lequel les courts métrages prennent une place de plus en plus importante. Pour cette séance, nous vous offrons un florilège du programme 2016.

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt du 10 au 17 novembre

info : 07 82 64 84 99 – africapt-festival.fr

Panorama A

Un grand écart entre une vision quasi documentaire d’un monde en mutation et des situations surréalistes, poétiques, mais aussi des mécaniques implacables, allant jusqu’au fantastique sans oublier l’humour noir et rose des comédies. Films issus des projections de sélection de Cinambule à Cabrières d’Avignon.

Panorama B

Un grand écart entre une vision quasi documentaire d’un monde en mutation et des situations surréalistes, poétiques, mais aussi des mécaniques implacables, allant jusqu’au fantastique sans oublier l’humour noir et rose des comédies. Films issus des projections de sélection de Cinambule à Cabrières d’Avignon.

Panorama 9 à 99

Cette année, les 7 se transforment en 9 et le panorama change de nom : un programme familial qui fait peau neuve mais qui garde la même allure, où les coups de foudre retentissent dans la vie des enfants comme des plus grands et les rencontres donnent à l’existence un nouveau tournant. Préparons-nous à des duels fous et jonglons d’un film à l’autre… sans oublier qu’il n’y a pas d’âge pour danser le rock’n’roll!

Premiers Courts

Cette année, les premiers courts nous font parcourir le monde, de Cuba à l’Afrique du sud, des Etats-Unis à l’Inde, pour terminer dans une station-service suisse à la tombée de la nuit. Un kaléidoscope de personnages confrontés à des situations compliquées, souvent universelles, filmées avec beaucoup de maîtrise.

Courts en Méditerranée

Des films qui montrent que l’être humain qu’il soit homme, femme, enfant doit lutter et ne pas lâcher prise afin de préserver sa liberté et sa dignité. Cela dans des situations dramatiques, familiales, teintées de comédie, voire ubuesques. Rien n’est acquis et en ne baissant pas les bras, les personnages des différents films voient se dessiner un avenir qu’ils espèrent meilleur.

Courts Animés

Un voyage animé qui nous mènera par des chemins de vie jusqu’aux carrefours des choix où l’on croise les fantômes du passé. Cette balade nous emportera dans des envolées imaginaires peuplées de mini machos aux maxi voitures, d’ogre tendre, d’obsessionnels artisans, pour finir dans une noix qui résume le monde. Une virée sauvage qui nous sort de l’enfance.

Courts en Docs

Une sélection de documentaires de production récente, où les réalisateurs nous font partager leur vision subjective du réel, avec le souci de faire œuvre artistique, en un mot… de faire du cinéma.

Ça court en région PACA

Avec son fonds de soutien au cinéma et son réseau d’accueil de tournages, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue à favoriser la création courte. Cette sélection de films tournés en région nous présente des protagonistes déterminés à rêver d’une autre vie… Le changement, c’est maintenant (ou presque).

Film Emergeant

Cinéaste trentenaire, Damien Manivel réalise depuis 10 ans des courts et longs métrages, tournés en petite équipe avec sa propre structure de production pour travailler de manière indépendante. Ses films ont été remarqués en festivals et diffusés en salles, mais cet auteur mérite d’émerger auprès d’un public plus large.
Découvrez deux de ses œuvres, dans lesquelles nous suivons le jeune comédien burlesque et poétique Rémi Taffanel, filmé à quelques années d’intervalle. Vous pourrez retrouver Rémi Taffanel dans « Pastorale » (programme Ca court en région PACA) et poursuivre ainsi le parcours de l’adolescent devenu jeune homme.

Jeunes en cour(t)s

Une passerelle jetée entre deux rives voit le jour, entre l’univers des petits et celui des plus grands, un pont où les métamorphoses sont belles et infinies : sur ce fil, en rythme et en cadence, une noix peut contenir le monde et une baignoire trois frères, le jeu du virtuel nous laisse devenir ce que nous voulons être et nous prenons conscience de ce qui nous entoure pour se découvrir le pouvoir d’agir… Ouvrons grand les yeux et les oreilles mais gare à la mafia sicilienne!

A Court thème

Une mystérieuse séance plane sur cette édition de Court c’est Court : des films animés par un désir commun qui se dévoilent ensemble avec plus de force, des courts singuliers et différents qui se rencontrent au même carrefour… Mais quel est donc ce point de rencontre ? Nous vous laissons entrer dans la salle et découvrir sur l’écran la toile qui a été tissée… Parce que cette séance ouvre des possibilités infinies, À court thème ne compte pas s’arrêter là et continuera sa route chaque année, avec un nouveau sujet !

Cinémômes

SÉANCE GRATUITE POUR LES PLUS JEUNES !
Les places sont limitées, la réservation est conseillée, et les billets sont à retirer à l’accueil.
Priorité aux mômes ! (Un seul adulte accompagnant)
A 11h, en sortant des séances de Cinémômes, les enfants pourront venir faire un petit atelier d’initiation découverte du cinéma d’animation au LEM, Salle Cohen (derrière le Bar du Court).

Séance scolaire primaires

Rêver, rire, s’émouvoir, un jour d’école ? Grâce au cinéma, c’est possible ! Des films d’animation ou de fiction venus des quatre coins du monde pour les enfants du CP au CM2.
Ateliers d’Initiation à l’image en mouvement animés par Jean-François Blot de l’EMALA (Éducation Nationale), Sylvain Parisi et l’équipe de Cinambule.

Séance scolaire collèges

L’adolescence c’est le cœur ouvert aux découvertes, à la générosité spontanée, aux intransigeances, aux débats intérieurs, aux utopies. Ce programme de court-métrages est une petite lucarne ouverte sur ce monde mystérieux qu’il faut se garder d’oublier.

Séance scolaires lycées

Les programmes pour les lycées sont composés en fonction des sections et des projets pédagogiques des enseignants. Il est aussi possible de proposer des programmes constitués choisis parmi les séances de Court c’est Court ! (Fantastiques / PACA / Emergeants / Animés / Docs…). Ces séances sont suivies de rencontres avec des intervenants concernés par les films.

 

Télécharger le programme complet en PDF

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *