PROGRAMME / SÉANCE 2020
Parce qu’être paysan·ne est loin d’être un long fleuve tranquille. Parce que c’est un métier essentiel. Parce que c’est bien plus qu’un métier.
Parce que c’est un monde si loin, si proche…. Un monde de tradition et de modernité, en plein bouleversements.
Entrons à petits pas, ceux d’une collégienne qui chemine vers son foyer. L’entrelacement des points de vue nous libère de l’objectivité d’un reportage — des escaliers comme une montagne sont traversés, en langue sino-japonaise montagne 山 eau 水 renseigne la notion de paysage, nous y voilà — Le temps de reprendre son souffle, une jeune fille de Tokyo nous déverse une parole erratique à travers les lieux de son existence. Au début, il est dit qu’un jeune garçon est venu en aide, mais aucun témoignage ne permet de trancher, une violence sourde se révèle. La photographie ne saisit que du passé, et un homme divorcé n’en revient pas — où projeter les images au présent ? À l’arrêt d’une gare, des trains surgissent et disparaissent, entre-temps la naissance du désir trouble d’un adolescent pour sa belle-mère. Aujourd’hui encore, le cycle de la lune continue à rythmer la vie culturelle chinoise et japonaise, les dates ne peuvent être fixées par avance puisque les saisons de la nature dépendent du climat. Un petit reproduit les gestes de sa mère comme il peut, regarde et nous montre. Immeuble fixe mais la vie grouille et s’occupe, une inquiétude née de ce qu’on entend mais qu’on ne peut voir. Là, c’est la fin pour recommencer ailleurs autrement.
L’évasion onirique, la colère, la sidération, l’acceptation, la transformation…
De quelles façons l’humain transforme-t-il sa réalité ?
Et quel(s) reflet(s) de nous-même renvoit-elle ?
Des femmes racontent de façon crue leur rapport aux corps. Jacques n’est pas assez cuit à son goût.
Pépé grille au soleil, un bateau passe. Nous emmènera-t-il suer aux Philippines ? Les lieux vivent, les corps aussi. Une programmation à déguster à point.
Attention, certains films de cette programmation ne sont pas adaptés au jeune public !
Des femmes et des hommes d’aujourd’hui sous toutes les coutures et même, sans couture.
Attention, certains films de cette programmation ne sont pas adaptés au jeune public !
Les images au Cinéma sont toujours sources d’imaginaire et de langage à inventer. Ensemble faisons ce bout de chemin, des magnifiques paysages de Mongolie, au bruit des eaux glacées, au silence assourdissant de ce vieux pécheur au bout du chemin, à l’appel à l’aide de cette jeune fille à sa mère, au ciel étoilé du désert Marocain, au silence pesant de cette femme qui attend le retour de son conjoint, à ce jukebox qui transporte les souvenirs, vous pourrez construire un road- movie imaginaire dont nous l’espérons vous garderez le souvenir.
Priorité aux mômes de 3 à 6 ans et un seul adulte accompagnant obligatoirement.