Pascale Faure – invitée d’honneur 2017

♦ PASCALE FAURE ♦

 INVITÉE D’HONNEUR 2017

Durant le festival Court c’est Court, Cinambule met à l’honneur un ou des invités tout au long de ces cinq jours de court métrage. Cette année, c’est Pascale Faure, pilote des programmes « Courts et créations » de CANAL + qui nous fait découvrir les films qu’elle aime et qu’elle défend.

Spécialiste du court-métrage en France, Pascale Faure est la référence en la matière. C’est durant ses études,
alors âgée d’une vingtaine d’années, que Pascale FAURE découvre le format court à travers
le film Star Suburb : la banlieue des étoiles de Stéphane Drouot.

C’était un choc visuel, un choc émotionnel…Le coup de foudre pour le court-métrage en général.

La minute cinéma : Pascale Faure, Canal+ France, 18 mars 2014 , la fabrique culturelle.

 

 

 

Par la suite elle devient Co-directrice artistique de « L’Oeil du Cyclone », de 1991 à 1999, puis  co-scénariste du long métrage « Filles perdues cheveux gras » de Claude Duty. Pascale Faure s’implante et se forge une place dans le petit monde de la création artistique et cinématographique : aujourd’hui, elle est responsable de l’unité des programmes Courts et Créations de Canal+.  A la fois dans la partie courts-métrages en achat ou préachat,
elle produit aussi le webmagazine « L’œil de Links »,l’activité créative du net, ainsi que « Mickrociné », le magazine hebdomadaire des courts métrages. Elle ouvre l’antenne de Canal+ à tous les types de films courts pour peu qu’ils soient originaux et innovants ; le genre fait partie de l’ADN de la chaîne depuis ses débuts. Faire émerger des talents, les faire avancer vers de nouveaux projets : c’est aussi une particularité des Programmes courts et créations de Canal+.

J’essaye toujours de penser au spectateur que j’étais à ce moment là

Comment se porte le court ­métrage français, selon vous ? 

Il est beaucoup mieux considéré. On ne passe plus pour un dingo si on dit regarder des courts-métrages. Etre« réalisateur de courts pour le web » est même une profession identifiée et acceptée ! Quand j’explique aux producteurs et réalisateurs étrangers la situation française, l’argent investi par les chaînes, les différentes aides publiques, les aides régionales et, en plus, « le jour le plus court », la journée organisée en décembre par le CNC, ils nous envient. Les diffusions télé, toutes chaînes confondues [Canal + est le plus gros diffuseur de courts-métrages devant Arte], ont joué un rôle essentiel : on peut dire que l’on vit un âge d’or.

Pascal FAURE – Télérama 03/02/2015 

Canal + Courts et Créations - Carte blanche à Pascal Faure

J’ai choisi de vous montrer six films, parmi une centaine produits, qui résonnent d’une façon particulière pour moi ; non qu’ils soient parfaits mais ils représentent ce que j’aime produire avec cette Collection, le plaisir d’inventer des histoires, de créer des couples créatifs et d’accompagner les premier pas.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *