Courts Animés


SÉLECTION 2019 : PRIX DU PUBLIC

Image par image nous partirons cohabiter avec les mondes d’à côté de nos solitudes intérieures, emportés par la foule, ou plongés dans la mémoire et l’intimité des autres. Nous nous aventurerons aux confins d’un fantastique merveilleux, inquiétant, tragique ou drôle surgissant parfois à la porte du quotidien.
Ce voyage animé sera particulièrement illuminé par les œuvres de la dynamique société régionale MIYU.

Ceci n’est pas un programme enfants ! ⚠

DESZCZ (LA PLUIE)
Piotr Milczarek

Animation / Pologne / 2019 / 5’

À propos de la conscience collective. Ne pas être responsable de nos actions nous pousse à suivre la foule, et pourrait tourner à la tragédie. Les conséquences de l’hypnose collective sur les personnes qui la combattent et sur la foule.

TIO TOMÁS – A CONTABILIDADE DOS DIAS (ONCLE THOMAS – LA COMPTABILITÉ DES JOURS)
Regina Pessoa
Animation / Canada, France, Portugal / 2018 / 13’
✹ Parcours « Portugal »

Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.

PORTRAIT EN PIED DE SUZANNE
Izabela Plucińska

Animation / Allemagne, France, Pologne / 2019 / 15’

Dans une ville étrangère, un homme obèse tourmenté par la solitude, voit un jour son pied gauche se transformer en femme : il reconnaît Suzanne, son amour perdu. Portrait en pied de Suzanne est une adaptation du roman éponyme de Roland Topor paru en 1978.

WAAAH
Sawako Kabuki

Animation/ Japon / 2018 / 1’

Tout le monde pleure, depuis les bébés jusqu’aux adultes. On naît en pleurant et on grandit en pleurant.

JE SORS ACHETER DES CIGARETTES
Osman Cerfon

Animation /France / 2018 / 10’

Jonathan, douze ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision.

GIRL IN THE HALLWAY (FILLE DANS LE COULOIR)
Valérie Barnhart

Animation / Canada / 2018 / 10′

Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d’une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.

MAESTRO
Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon,
Lucas Navarro, Florian Babikian, Victor Claire

France / 2019 / 2′
Au milieu d’une forêt, une troupe d’animaux sauvages se lance dans un opéra nocturne mené par un écureuil.

DEUX OISEAUX
Antoine Robert

Animation / France / 2019 / 12′

1967. Jean, un citadin de huit ans, passe ses vacances dans la ferme de ses grands-parents. Il s’adonne à des jeux d’une innocente cruauté sur les animaux qui l’entourent. Mais cette violence n’est rien à côté de ce qui se passe dans la remise, pièce dont il n’ose pas pousser la porte. Un jour, Jean tue accidentellement une mésange. Il décide alors de recueillir l’oisillon orphelin pour le soigner…

TOOMAS BENEATH THE VALLEY OF THE WILD WOLVES (TOOMAS DANS LA VALLÉE DES LOUPS SAUVAGES)
Drasko Ivezic, Chintis Lundgren

Animation / Estonie, Croatie, France / 2019 / 18’

Après avoir perdu son travail, Toomas, un loup sexy, accepte un emploi de gigolo en secret pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa femme Viivi a un secret aussi : elle assiste à un séminaire sur l’émancipation féminine impliquant des hommes esclaves.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *