Afrique en Courts
Le Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt présente, chaque année à la mi-novembre, un panorama éclectique des cinémas contemporains d’Afrique et de ses diasporas, dans lequel les courts métrages prennent une place de plus en plus importante. Un florilège du programme 2016.
Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt du 10 au 17 novembre
info : 07 82 64 84 99 – africapt-festival.fr
BEHEMOTH : OR THE NAME OF GOD
Lemohang Jeremiah Mosese
Fiction – Expérimental
Lesotho
2015 / 13’
Un prédicateur itinérant harangue les foules. Il traîne derrière lui un lourd cercueil et sème le trouble en avertissant les passants : « Votre Dieu est dans ce cercueil ! » Le ton monte, l’ambiance s’échauffe, l’étau se resserre sur le prêcheur… jusqu’à ce que le cercueil soit ouvert.
Lemohang Jeremiah Mosese naît en 1980 à Leribe, au Lesotho. Il vit aujourd’hui à Berlin et y travaille en tant que réalisateur, scénariste, monteur et directeur de la photo.
THE BEAST
Samantha Nell et Michael Wahrmann
Fiction
Afrique du Sud
2016 / 18’
Une journée ordinaire dans un village culturel Zoulou, aménagé pour séduire les touristes. Shaka, le danseur star du spectacle quotidien, exprime ses frustrations à ses collègues. Il veut jouer du Shakespeare, et pas que le rôle d’Othello ! Sa longue protestation va finir par prendre des proportions dramatiques, interrogeant le statut du spectateur.
Samantha Nell est une jeune scénariste, réalisatrice et productrice sud-africaine. Michael Wahrmann, israélo-urugayen, a débuté comme photographe avant de devenir monteur et enseignant, mais il est surtout cinéaste.
Ce tandem a été réuni par le concours de production South African Film Factory, une intiative pour l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale. L’ensemble du programme a été projeté à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2016.
ENEMIS INTÉRIEURS
Sélim Azzazi
Fiction
France – Algérie
2015 / 28’
Milieu des années 90, quelque part en France. Ali, quinquagénaire né algérien mais résident français depuis toujours, demande la naturalisation. Un fonctionnaire de police zélé l’interroge, de plus en plus poussivement, sur ses fréquentations, au quartier, à la mosquée… Jusqu’où Ali est-il prêt à aller pour être français ?
Sélim Azzazi est né à Lyon en 1975. Diplômé de l’ENS Louis Lumière, il est monteur-son cinéma depuis plus de 15 ans. Passionné par le travail de l’acteur et de la mise en scène, il devient membre du Studio Jack Garfein à Paris, puis rejoint la société de production Qualia Films. Ennemis intérieurs est son premier film.
UN MÉTIER BIEN
Farid Bentoumi
Fiction
France
2015 / 25′
Hakim, petit trafiquant ordinaire, a promis à sa mère mourante qu’il allait devenir un autre homme et trouver, enfin, un métier bien. Belek Abdelmalek, véritable révélation du film, joue un personnage attachant et domine cette fable contemporaine et optimiste !
Farid Bentoumi a d’abord été acteur de théâtre. Il a joué également dans de nombreux courts métrages et séries télévisées. Puis, il met en scène et coécrit plusieurs pièces, se lance dans l’écriture et la réalisation : El Migri, Un autre jour sur terre. Son court métrage Brûleurs a été montré dans plusieurs festivals dont celui d’Apt en 2012 et a été primé à de nombreuses reprises. Un métier bien qui est présenté à Apt cette année est son troisième court métrage de fiction. Good luck Algeria est son premier long métrage.
Durée de la séance 84′
Où et Quand ?
MERCREDI 16 NOV. à 20h00 – Salle des Fêtes (suivi d’un débat)
SAMEDI 19 NOV. à 20h15 – Salle de Courts
En présence de :
Hassam Ghancy, comédien de Ennemis intérieurs et Belek Abdelmalek, comédien d’Un métier bien.